© CNRS-MNHN-ONF France 1998

Numéro de notice

317

Fontainebleau

Forêt de paradoxes

La forêt de Fontainebleau est un ensemble d'écosystèmes complexes, riche d'espèces végétales et animales spectaculaires ou discrètes, certaines devenues très rares en France et même en Europe, qui forment un surprenant patrimoine parce que le massif offre une grande diversité de milieux aux conditions écologiques contrastées.
Le film retrace l'histoire géologique de la forêt avec le dépôt d'immenses quantités de sable marin, la formation de grandes dunes parallèles, de dalles de grès et de chaos de blocs aux formes extraordinaires.
Puis c'est la vie de la forêt, forêt naturelle, laissée à elle-même, en quelques endroits, depuis des siècles, mais aussi forêt exploitée au cycle simplifié avec pour conséquence un appauvrissement des milieux ouverts.
Situation paradoxale : une gestion réussie de la forêt doit concilier la rentabilité de l'exploitation, la survie de toutes les espèces vivantes et l'accueil de 13 millions de visiteurs par an.

Durée

00:52:00

Année de production

Définition

SD

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.