© CNRS - 2011
Numéro de notice
2775
Médaille de l'innovation 2011 : Mathias Fink, physicien
A l'occasion de la remise de sa médaille de l'innovation 2011 du CNRS, Mathias Fink, directeur de l'Institut Langevin, nous explique le principe des nombreuses inventions qui ont fait son succès.
La plus importante de sa carrière est incontestablement celle du miroir à retournement temporel, dispositif capable d'enregistrer des ondes acoustiques ou sonores avant de les réémettre à l'envers. Dans les années 1990, alors qu'il s'installe à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI), le physicien trouve l'environnement idéal pour concilier son double goût pour la recherche fondamentale et appliquée. Ses miroirs d'un genre particulier essaiment alors en applications tous azimuts : envoi de messages sous-marins exclusivement audibles pour un récepteur placé en un point précis, développement d'écrans tactiles fondés sur la signature sonore de chaque point d'une tablette, appareil de diagnostic des pathologies du foie fondé sur une autre de ses trouvailles, l'imagerie multi-ondes... Afin de valoriser son travail, Mathias Fink a créé quatre entreprises.
En bonus : Mathias Fink répond à la question : Qu'est-ce que l'innovation pour vous ? (1 min.)
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales