© INSU - ORSTOM Audiovisuel - METEO France - CNRS Audiovisuel 1995

Numéro de notice

219

A la recherche du temps futur

La campagne d'observation, organisée dans le cadre du programme international TOGA-COARE de novembre 1992 à février 1993, a pour objet l'étude des échanges entre l'océan et l'atmosphère dans le Pacifique Ouest. Des moyens technologiques sans précédent ont été mobilisés.
Des images de synthèse expliquent brièvement la redistribution de l'énergie solaire reçue au niveau des Tropiques par l'atmosphère et les courants océaniques, et la formation du phénomène El Nino.
C'est le navire océanographique Le Noroît qui fournit, aux stations installées dans la zone, les données nécessaires à la compréhension de ce phénomène.
Parallèlement, des données d'observation météorologique sont reçues en temps réel dans le centre de décision du programme. Elles proviennent d'avions spécialisés dans l'étude des phénomènes météorologiques, qui sont équipés de divers capteurs et estiment en particulier les flux d'évaporation de l'océan. L'appareil le plus sophistiqué utilisé est un radar stéréo à effet Doppler.

Durée

00:17:00

Année de production

Définition

SD

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Beta SP

Réalisateur(s)

Alain MONCLIN

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.