© DDL/PIA/ISH/CNRS Images - 2008
Numéro de notice
1934
Baka.mov
Pascale Paulin, doctorante en ethnolinguistique, s'intéresse à une petite communauté de pygmées baka du Gabon de la région de Minvoul, dont la langue est un mélange de deux parlers, le baka et le fang. Elle travaille avec Sumba Ngongo Ndong Azombo Alain, chasseur - guérisseur.
La première étape de son travail s'est déroulée dans son laboratoire à Lyon avec Sumba. Il est venu l'aider à travailler sur une liste de termes, répétant et sifflant les mots qui étaient enregistrés et notés. Pascale Paulin a ainsi pu repérer la phonétique et la phonologie de cette langue. Au cours de ses nombreux voyages au Gabon, elle a répertorié les maladies et les plantes utilisées pour les soins. Elle est ici filmée lors d'un de ses voyages. Accompagnée de treize personnes, elle effectue une boucle dans la forêt partant du village de Bitouga, en passant par le campement d'Ayos, les villages d'Ovang Alene et d'Etogo. Ce périple permet d'appréhender la vie quotidienne des pygmées : scènes de pêche, de chasse, de préparation de repas..
Pascale Paulin conclut en parlant des relations particulières des pygmées avec leurs voisins qui les font travailler et les considèrent souvent comme leur appartenant.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales