© DDL/PIA/ISH/CNRS Images - 2008

Baka.mov

Numéro de notice

1934

Durée

00:29:00

Année de production

2008

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MAGET Laurent

Résumé

Pascale Paulin, doctorante en ethnolinguistique, s'intéresse à une petite communauté de pygmées baka du Gabon de la région de Minvoul, dont la langue est un mélange de deux parlers, le baka et le fang. Elle travaille avec Sumba Ngongo Ndong Azombo Alain, chasseur - guérisseur.
La première étape de son travail s'est déroulée dans son laboratoire à Lyon avec Sumba. Il est venu l'aider à travailler sur une liste de termes, répétant et sifflant les mots qui étaient enregistrés et notés. Pascale Paulin a ainsi pu repérer la phonétique et la phonologie de cette langue. Au cours de ses nombreux voyages au Gabon, elle a répertorié les maladies et les plantes utilisées pour les soins. Elle est ici filmée lors d'un de ses voyages. Accompagnée de treize personnes, elle effectue une boucle dans la forêt partant du village de Bitouga, en passant par le campement d'Ayos, les villages d'Ovang Alene et d'Etogo. Ce périple permet d'appréhender la vie quotidienne des pygmées : scènes de pêche, de chasse, de préparation de repas..
Pascale Paulin conclut en parlant des relations particulières des pygmées avec leurs voisins qui les font travailler et les considèrent souvent comme leur appartenant.

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.