© R. Canals / CNRS
Novembre 2007

Visages d'une déesse vénézuelienne

Numéro de notice

1891

Durée

00:55:00

Année de production

2007

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CANALS Roger

Résumé

Maria Lionza, divinité de l'amour et de la fertilité, symbole de l'histoire et de l'identité vénézuelienne est une figure omniprésente. Elle a donné lieu à de multiples représentations sculpturales ou graphiques. Chacun en a sa propre vision, l'imaginaire qui l'entoure provenant de nombreux éléments du catholicisme et de religions africaines.
Un instituteur raconte la légende de Maria Lionza à ses elèves qui la dessinent ensuite comme ils le veulent. La visite d'un atelier de fabrication de statuettes, à San Felipe, permet de voir différentes images de Maria Lionza, dont la plus commune est celle d'une femme la tête couronnée chevauchant un tapir.
De nombreux cultes lui sont rendus ainsi qu'aux dieux de son panthéon ; lors des rituels les chamans entrent en communication avec la déesse.
La rencontre de plusieurs artistes (sculpteurs, peintres), de danseurs et de metteurs en scène est l'occasion d'appréhender la richesse des expressions et la "réinvention" perpétuelle des représentations de la divinité.
Le film se termine par le vernissage de l'exposition "Maria Lionza, religiosité magique du Vénézuela" au Museo Carmelo Fernandez de San Felipe.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.