© R. Canals / CNRS
Novembre 2007
Numéro de notice
1891
Visages d'une déesse vénézuelienne
Maria Lionza, divinité de l'amour et de la fertilité, symbole de l'histoire et de l'identité vénézuelienne est une figure omniprésente. Elle a donné lieu à de multiples représentations sculpturales ou graphiques. Chacun en a sa propre vision, l'imaginaire qui l'entoure provenant de nombreux éléments du catholicisme et de religions africaines.
Un instituteur raconte la légende de Maria Lionza à ses elèves qui la dessinent ensuite comme ils le veulent. La visite d'un atelier de fabrication de statuettes, à San Felipe, permet de voir différentes images de Maria Lionza, dont la plus commune est celle d'une femme la tête couronnée chevauchant un tapir.
De nombreux cultes lui sont rendus ainsi qu'aux dieux de son panthéon ; lors des rituels les chamans entrent en communication avec la déesse.
La rencontre de plusieurs artistes (sculpteurs, peintres), de danseurs et de metteurs en scène est l'occasion d'appréhender la richesse des expressions et la "réinvention" perpétuelle des représentations de la divinité.
Le film se termine par le vernissage de l'exposition "Maria Lionza, religiosité magique du Vénézuela" au Museo Carmelo Fernandez de San Felipe.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales