© CNRS AV France 1992

Vies d'une abeille (Les)

Apis mellifica mellifica

Numéro de notice

143

Durée

00:26:00

Année de production

1992

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

Vie des abeilles Apis mellifica mellifica du Périgord, organisation des habitants de la ruche autour de la reine et transformations physiologiques permettant à l'abeille ouvrière d'exercer successivement au cours de sa vie différents métiers.
Les bourdons mâles, dont le développement dure 24 jours, possèdent un appareil reproducteur très complexe. Plusieurs d'entre eux féconderont la reine.
Les abeilles ouvrières élèvent plusieurs reines en même temps, en les nourrissant exclusivement de gelée royale. Dès l'éclosion, les ouvrières prodiguent des soins à la jeune reine. Lors de la naissance d'une deuxième reine, un combat à mort s'engage. La jeune reine, qui a été fécondée dans le ciel, réintègre la ruche pour y pondre, c'est le prélude à l'essaimage.
Une abeille ouvrière se développe en 18 jours (le développement larvaire jusqu'à la fermeture de la cellule est montré en accéléré). Les transformations physiologiques de l'ouvrière lui permettent d'accomplir des tâches de plus en plus complexes : nettoyeuse, nourrice, cirière et constructrice, ventileuse puis gardienne. Enfin, jusqu'à sa mort, elle est butineuse.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.