Auteur(s)
Date de production
1992-01-01
© CNRS Audiovisuel France 1992
100
Les industriels qui emploient les pins des forêts des Landes comme matière première rencontrent souvent, pour la confection de planches de contreplaqué, des problèmes dus à des défauts dans le bois. En effet, lorsqu'un pin pousse de travers, il essaie de se redresser.
Pour remédier à ce manque de qualité, des chercheurs ont mis au point une méthode permettant de mesurer les tensions et les compressions qui s'exercent au coeur du bois. Grâce aux résultats obtenus sur l'enregistreur, il est possible de distinguer les arbres défectueux.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1992-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.