© CNRS Images / Université Bordeaux 1 - 2009

Histoire de polymères

Numéro de notice

2123

Durée

00:15:00

Année de production

2009

Versions

Support Original

SD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Céline FERLITA

Résumé

En Aquitaine, plusieurs laboratoires de recherche s'intéressent aux polymères et à leurs applications possibles dans le secteur biomédical. En effet, à l'échelle nanométrique, ils aident à concevoir des médicaments d'un nouveau type.
Les chercheurs Etienne Duguet et Sébastien Lecommandoux expliquent les différentes étapes du traitement de cette macromolécule. Ils évoquent la fabrication des nanovecteurs, capsules en polymère capables d ' être injectées dans le corps humain et de reconnaître les tissus ou l'organe malade sans être repéré par le système immunitaire puis de libérer la dose de médicament à partir de différentes méthodes. Une de celles-ci par exemple, consiste à intégrer des particules magnétiques dans le nanovecteur, permettant ainsi au praticien, de libérer le médicament quand il le souhaite et également de suivre à l'IRM son avancée. Le but des chercheurs est d'augmenter l'efficacité thérapeutique tout en diminuant les effets secondaires, dans le cadre du traitement du cancer par exemple.
Bien qu'en phase d'optimisation, quelques nanovecteurs sont déjà disponibles sur le marché, mais il faudra encore attendre quelques années pour qu'ils soient accessibles à tous.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.