© CNRS Images / Université Bordeaux 1 - 2009
Numéro de notice
2123
Histoire de polymères
En Aquitaine, plusieurs laboratoires de recherche s'intéressent aux polymères et à leurs applications possibles dans le secteur biomédical. En effet, à l'échelle nanométrique, ils aident à concevoir des médicaments d'un nouveau type.
Les chercheurs Etienne Duguet et Sébastien Lecommandoux expliquent les différentes étapes du traitement de cette macromolécule. Ils évoquent la fabrication des nanovecteurs, capsules en polymère capables d ' être injectées dans le corps humain et de reconnaître les tissus ou l'organe malade sans être repéré par le système immunitaire puis de libérer la dose de médicament à partir de différentes méthodes. Une de celles-ci par exemple, consiste à intégrer des particules magnétiques dans le nanovecteur, permettant ainsi au praticien, de libérer le médicament quand il le souhaite et également de suivre à l'IRM son avancée. Le but des chercheurs est d'augmenter l'efficacité thérapeutique tout en diminuant les effets secondaires, dans le cadre du traitement du cancer par exemple.
Bien qu'en phase d'optimisation, quelques nanovecteurs sont déjà disponibles sur le marché, mais il faudra encore attendre quelques années pour qu'ils soient accessibles à tous.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales