© Ministère délégué à la recherche CNRS Images 2004
Numéro de notice
1199
Prix Irène Joliot-Curie 2004
Le prix Irène Joliot-Curie récompense les actions menées pour favoriser la présence des jeunes filles dans les études scientifiques et techniques et pour promouvoir la place des femmes dans le milieu scientifique. Trois prix ont été décernés le 18 novembre 2004 à :
- Anne-Marie Jolly, directrice adjointe de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), membre de l'association Femmes ingénieurs : mention incitation (actions menées pour faire connaître les métiers d'ingénieurs aux filles élèves de lycées par des rencontres et des témoignages).
- la SIEFAR (Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime) représentée par sa présidente Eliane Viennot : mention soutien (faire connaître l'histoire des femmes, les études qui ont été menées sur le sujet et mettre à disposition de la communauté des chercheurs les travaux existants).
- Marie-Françoise Roy, directrice de l'Institut de recherche mathématique de Rennes, spécialiste de la géométrie algébrique réelle : mention reconnaissance (contribution au dialogue entre les mathématiques et le réel, entre les équations, calculs... et les applications possibles dans la vie de tous les jours).
Ce film court est formé de trois modules, présentant à tour de rôle les lauréates qui parlent de leurs métiers et de leurs actions pour faire aimer la science et la technique aux jeunes filles, des qualités requises pour une carrière scientifique, des choix à faire.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales