© Ministère délégué à la recherche CNRS Images 2004

Prix Irène Joliot-Curie 2004

Numéro de notice

1199

Durée

00:18:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

HENRY Jean-Jacques

Résumé

Le prix Irène Joliot-Curie récompense les actions menées pour favoriser la présence des jeunes filles dans les études scientifiques et techniques et pour promouvoir la place des femmes dans le milieu scientifique. Trois prix ont été décernés le 18 novembre 2004 à :
- Anne-Marie Jolly, directrice adjointe de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT), membre de l'association Femmes ingénieurs : mention incitation (actions menées pour faire connaître les métiers d'ingénieurs aux filles élèves de lycées par des rencontres et des témoignages).
- la SIEFAR (Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime) représentée par sa présidente Eliane Viennot : mention soutien (faire connaître l'histoire des femmes, les études qui ont été menées sur le sujet et mettre à disposition de la communauté des chercheurs les travaux existants).
- Marie-Françoise Roy, directrice de l'Institut de recherche mathématique de Rennes, spécialiste de la géométrie algébrique réelle : mention reconnaissance (contribution au dialogue entre les mathématiques et le réel, entre les équations, calculs... et les applications possibles dans la vie de tous les jours).
Ce film court est formé de trois modules, présentant à tour de rôle les lauréates qui parlent de leurs métiers et de leurs actions pour faire aimer la science et la technique aux jeunes filles, des qualités requises pour une carrière scientifique, des choix à faire.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.