Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Mathieu Hauchecorne, enseignant-chercheur en science politique

Numéro de notice

7518

Durée

00:04:11

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Louis GENSOLLEN

Résumé

Portrait de Mathieu Hauchecorne, lauréat de la Madaille de bronze du CNRS 2021, enseignant-chercheur en science politique à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l'équipe LabToP du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris.

" Durant mes premières années d'études, je me suis intéressé aux réflexions sur la justice sociale en philosophie et en économie. Elles prolongeaient, mais selon des perspectives distinctes, la pensée du philosophe américain John Rawls. Constatant, à l'occasion d'une année outre-Atlantique, que cette dernière était discutée différemment aux États-Unis et en France, j'ai eu l'idée d'étudier d'un point de vue sociologique l'importation de la philosophie politique américaine contemporaine en France et ses usages. Mon objectif : explorer les mécanismes qui sous-tendent la circulation des idées entre pays ou entre champs intellectuel et politique, et ainsi contribuer au développement d'une histoire sociale et transnationale des idées politiques. Mes recherches portent également sur le rapport à l'État des savoirs économiques et sur l'historiographie de la pensée politique. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.