© CNRS Images media 2002

Numéro de notice

1056

Trafic dans la cellule

Il y a en permanence des échanges entre le cytoplasme et le noyau des cellules. Le noyau est limité par une double membrane ponctuée de pores nucléaires qui permettent le passage par diffusion de protéines ou d'ARN sous certaines conditions très strictes. On parle d'import pour les échanges du cytoplasme vers le noyau et d'export dans l'autre sens.
L'équipe de Catherine Dargemont à l'Institut Jacques Monod a été la première à mettre au point un système pour faire sortir les protéines du noyau en 1997. Depuis le laboratoire travaille sur plusieurs axes :
- les mécanismes de régulation des échanges.
- les mécanismes d'export des ARN et en particulier l'étape de dissociation des complexes d'export dans le cytoplasme (étude par injection d'ARN dans le noyau d'ovocytes de xénopes).
- la compréhension de l'utilisation de ces voies d'échanges par certains virus comme le VIH. Mieux comprendre les conditions d'import et d'export permettrait de les bloquer et ainsi d'inhiber la réplication des virus.

Durée

00:19:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Vidéo DV Cam

Réalisateur(s)

Véronique KLEINER

Auteur(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.