5 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Projet Polimo
La biominéralisation des carbonates est la capacité de certains êtres vivants à convertir le CO2 dissous dans l’eau en minéraux, dont l’accumulation constitue les calcaires. Cette immobilisation du CO2 joue un rôle dans la régulation du climat à l’échelle des temps géologiques.
Les carbonates sont des archives du passé, étudiés au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de Saclay et au Muséum national d’Histoire naturelle. Dans l’eau de mer, les carbonates sont majoritairement formés par des organismes microscopiques comme les foraminifères ou les bryozoaires, le processus de biominéralisation est donc difficile à observer. Lors du projet POLIMO, des organismes ont été inclus dans la résine, polis ioniquement, puis imagés à l’échelle nanométrique par rayonnement synchrotron (fluorescence X sur la ligne Nanoscopium). La combinaison de ces techniques de pointe a permis des observations inédites des processus cellulaires et enzymatiques responsables de la biominéralisation.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.