Reportage Photo

Projet Botox

Le projet BOTOX (Botanique, Optiques, Traitement sur Ordinateur et Xylothèque) a permis de financer le complément de matériel du Banc d’Assistance Optique pour la Botanique et l’Archéo-Botanique (BAOBAB).

20230030_0003
Il est situé dans le bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle, où se trouve l’Herbier national qui abrite la plus grande collection de botanique au monde, avec environ 8 millions de spécimens. Sont conservées aussi des collections d’algues, de bois (xylothèque) ou de champignons qui nécessitent toutes des moyens d’observation de pointe, adaptés aux besoins des scientifiques. À cette fin, BAOBAB est un plateau technique équipé de dispositifs optiques permettant l’exploitation des techniques de "zédification" sur un large spectre de tailles d’échantillons étudiés. La zédification consiste à réaliser plusieurs photographies à différents niveaux de netteté d’un même objet, puis à produire une synthèse sous la forme d’une photographie scientifique unique et nette en tous points. Le projet BOTOX est soutenu par la région Île-de-France et le DIM depuis 2019.
4 médias
20230030_0003
Open media modal

Algue benthique calcicole d’eau douce "Aegagropila linnaei" conservée en milieu liquide, en vue de sa préparation pour imagerie sur le plateau BAOBAB. Elle est originaire d' Hokkaidō au Japon, son nom vernaculaire japonais est Marimo et elle est placée sur la liste rouge des espèces menacées dans six pays. Le plateau technique BAOBAB est situé dans le bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle, où se trouve l’Herbier national riche d'environ 8 millions de spécimens, et aussi…

Photo
20230030_0003
Algue benthique calcicole d’eau douce conservée en milieu liquide pour être imagée
20230030_0001
Open media modal

Fleurs d'"Arthroclianthus angustifolius", légumineuse de Nouvelle-Calédonie. Elles sont conservées en milieu liquide, en vue de leur préparation, afin d'être observées et imagées sur le plateau BAOBAB (Banc d’assistance optique pour la botanique et l’archéo-botanique) géré par l’Atelier iconographie scientifique. Ce plateau est situé dans le bâtiment de botanique du Muséum national d'Histoire naturelle, où se trouve l’Herbier national riche d'environ 8 millions de spécimens, et aussi des…

Photo
20230030_0001
Fleurs d'"Arthroclianthus angustifolius", légumineuse de Nouvelle-Calédonie
20230030_0002
Open media modal

Au premier plan, une coupe transversale de fleur incluse dans de la paraffine. Au fond, des coupes de la même fleur, colorées et montées sur des lames minces pour être observées au microscope sur le plateau technique BAOBAB (Banc d’assistance optique pour la botanique et l’archéo-botanique). Ce plateau est situé dans le bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle, où se trouve l’Herbier national riche d'environ 8 millions de spécimens, et aussi des collections d’algues, de…

Photo
20230030_0002
Coupe transversale de fleur dans de la paraffine et au fond des coupes de la même fleur sur des lames minces
20230030_0004
Open media modal

Coupe colorée d'"Arthroclianthus microbotrys", une plante à fleurs de Nouvelle-Calédonie protégée dans l’archipel, vue au microscope et imagée sur le plateau technique BAOBAB. Cette section transversale révèle la vascularisation de la fleur. Le plateau technique BAOBAB est situé dans le bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle, où se trouve l’Herbier national riche d'environ 8 millions de spécimens, et aussi des collections d’algues, de bois (xylothèque) ou de champignons…

Photo
20230030_0004
Coupe colorée d'une plante à fleurs de Nouvelle-Calédonie vue au microscope

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.