Reportage Photo
Projet Botox
Le projet BOTOX (Botanique, Optiques, Traitement sur Ordinateur et Xylothèque) a permis de financer le complément de matériel du Banc d’Assistance Optique pour la Botanique et l’Archéo-Botanique (BAOBAB).
Il est situé dans le bâtiment de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle, où se trouve l’Herbier national qui abrite la plus grande collection de botanique au monde, avec environ 8 millions de spécimens. Sont conservées aussi des collections d’algues, de bois (xylothèque) ou de champignons qui nécessitent toutes des moyens d’observation de pointe, adaptés aux besoins des scientifiques. À cette fin, BAOBAB est un plateau technique équipé de dispositifs optiques permettant l’exploitation des techniques de "zédification" sur un large spectre de tailles d’échantillons étudiés. La zédification consiste à réaliser plusieurs photographies à différents niveaux de netteté d’un même objet, puis à produire une synthèse sous la forme d’une photographie scientifique unique et nette en tous points. Le projet BOTOX est soutenu par la région Île-de-France et le DIM depuis 2019.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.