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Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine (MAP)

Les travaux du MAP associent architectes, ingénieurs, historiens, informaticiens et scientifiques de la conservation.

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Ils se concentrent autour du développement et de la mise en œuvre de méthodes et d’outils relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans leurs applications tant aux sciences humaines qu’aux sciences pour l’ingénieur et portant sur l’architecture et le patrimoine.
36 médias
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Maquette tactile représentant la dernière évolution de la Halle aux Draps située sur la place centrale de Cracovie, en Pologne. Cette halle, vue du côté est, a été transformée à la manière néo-gothique à la fin du XIXe siècle (1876-1879) par T. Prylinski. Cette maquette est un dispositif ludo-pédagogique appelé tactichronie et visant à favoriser la compréhension des transformations de l'espace bâti au cours du temps, pour des voyants et non-voyants, au travers d'un jeu de formes alternatives…

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Maquette tactile représentant la dernière évolution de la Halle aux Draps située sur la place centra
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Maquettes tactiles représentant l'état actuel de la place centrale de Cracovie, en Pologne. Trois édifices subsistent sur les 24 qui se sont succédés dans le temps. Ils sont modélisés dans ce dispositif ludo-pédagogique appelé tactichronie. La plupart ont été détruits au cours du XIXe siècle. Leur position est indiquée au sol par des codes tactiles appelés géocodes et présents autours des trois édifices. Ce dispositif vise à favoriser la compréhension des transformations de l'espace bâti au…

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Maquettes tactiles représentant l'état actuel de la place centrale de Cracovie, en Pologne. Trois éd
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Recomposition de la place centrale de Cracovie, en Pologne, aux différentes périodes de son histoire, ici avant 1820. Elle combine un jeu de plusieurs maquettes tactiles. Ce dispositif ludo-pédagogique appelé tactichronie vise à favoriser la compréhension des transformations de l'espace bâti au cours du temps, pour des voyants et non-voyants, au travers d'un jeu de formes alternatives différenciables au toucher. Il permet de raisonner sur les évolutions successives de lieux architecturaux,…

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Recomposition de la place centrale de Cracovie, en Pologne, aux différentes périodes de son histoire
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage (MAP) à propos de l'état d'avancement du projet de reconstitution, en plâtre, du gisant du pape Innocent VI. Ce gisant est conservé à la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon. Les objectifs de cette reconstitution sont d'expérimenter les techniques de numérisation et de reconstitution 3D afin de proposer, entre autres, une…

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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architec
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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner laser par triangulation optique. Le rayon laser balaie la zone de l'objet sélectionnée, de haut en bas, au cours de 3 passages successifs. L'ensemble des nuages de points résultant des différents scans sont automatiquement transférés vers un logiciel. Celui-ci permet de piloter le scanner, de traiter et d'orienter, en temps réel, les nuages de points entre eux. Il s'agit de la première étape d'un…

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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner l
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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage (MAP) à propos de l'état d'avancement du projet de reconstitution, en plâtre, du gisant du pape Innocent VI. Ce gisant est conservé à la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon. Les objectifs de cette reconstitution sont d'expérimenter les techniques de numérisation et de reconstitution 3D afin de proposer, entre autres, une…

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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architec
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Orientation d'un scanner laser par triangulation optique, à l'aide d'un écran de retour vidéo, pour sélectionner une zone à numériser sur une sculpture en plâtre utilisée pour des tests. Cette étape s'inscrit dans un processus de numérisation permettant d'obtenir un ensemble des nuages de points. Ces nuages de points, résultant de différents scans, sont automatiquement transférés vers un logiciel. Celui-ci permet de piloter le scanner, de traiter et d'orienter, en temps réel, les nuages de…

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Orientation d'un scanner laser par triangulation optique, à l'aide d'un écran de retour vidéo, pour
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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner laser par triangulation optique. L'ensemble des nuages de points résultant des différents scans sont automatiquement transférés vers un logiciel. Celui-ci permet de piloter le scanner, de traiter et d'orienter, en temps réel, les nuages de points entre eux. Il s'agit de la première étape d'un processus de restitution 3D de l'objet. D'autres logiciels seront ensuite utilisés pour la modélisation 3D…

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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner l
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Numérisation d'un fragment de colonne gallo-romaine, trouvé sur le site de Nasium dans la Meuse. Des pastilles, collées tous les 5 cm sur l'objet, permettent de positionner dans l'espace les points numérisés. Le capteur laser HandyScan numérise le fragment de colonne en 3D. Le but est de déterminer le diamètre de la colonne afin d'en faire un modèle 3D complet.

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Numérisation d'un fragment de colonne gallo-romaine, trouvé sur le site de Nasium dans la Meuse. Des
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Fabrication de maquettes tactiles à partir de modèles géométriques numériques STL (Standard Tessellation Language). Il s'agit d'un prototypage rapide appliquant un principe de construction par couches de plâtre horizontales successives. Ces maquettes sont utilisées dans le dispositif ludo-pédagogique appelé tactichronie et visant à favoriser la compréhension des transformations de l'espace bâti au cours du temps, pour des voyants et non-voyants, au travers d'un jeu de formes alternatives…

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Fabrication de maquettes tactiles à partir de modèles géométriques numériques STL (Standard Tessella
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Trois images représentant les différentes étapes de la restitution 3D du buste de Paul 1er de Russie. De gauche à droite on retrouve : l'étape de numérisation : un nuage de points issu du relevé laser de l'objet ; l'étape de modélisation : un maillage obtenu par triangulation du nuage de points ; l'étape des textures : l'application d'un matériau afin de restituer l'aspect visuel de l'objet. Cette restitution s'inscrit dans le cadre d'un projet de numérisation et de restitution 3D de l'ensemble…

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Trois images représentant les différentes étapes de la restitution 3D du buste de Paul 1er de Russie
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Maquette tactile représentant la troisième évolution (XVIe siècle) de la Halle aux Draps vue du côté est, sur la place centrale de Cracovie, en Pologne. Au premier plan, la toiture des "Etalages riches", édifice détruit en 1868. Au fond, l'ensemble de l'hôtel de ville avant 1820. Cette maquette est un dispositif ludo-pédagogique appelé tactichronie et visant à favoriser la compréhension des transformations de l'espace bâti au cours du temps, pour des voyants et non-voyants, au travers d'un jeu…

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Maquette tactile représentant la troisième évolution (XVIe siècle) de la Halle aux Draps vue du côté
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Modèle numérique 3D en construction, en temps réel, à partir d'un fragment de colonne gallo-romaine trouvé sur le site de Nasium dans la Meuse. Des pastilles, collées tous les 5 cm sur l'objet, permettent de positionner dans l'espace les points numérisés. Le capteur laser HandyScan numérise le fragment de colonne en 3D. Le but est de déterminer le diamètre de la colonne afin d'en faire un modèle 3D complet.

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Modèle numérique 3D en construction, en temps réel, à partir d'un fragment de colonne gallo-romaine
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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner laser par triangulation optique. L'ensemble des nuages de points résultant des différents scans sont automatiquement transférés vers un logiciel. Celui-ci permet de piloter le scanner, de traiter et d'orienter, en temps réel, les nuages de points entre eux. Il s'agit de la première étape d'un processus de restitution 3D de l'objet. D'autres logiciels seront ensuite utilisés pour la modélisation 3D…

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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner l
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Maquette tactile après prototypage rapide. Elle est nettoyée au pinceau pour préserver les codages graphiques fins (autour du mm) nécessaires à la mise en œuvre du dispositif appelé tactichronie. Ce dispositif vise à favoriser la compréhension des transformations de l'espace bâti au cours du temps, pour des voyants et non-voyants, au travers d'un jeu de formes alternatives différenciables au toucher.

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Maquette tactile après prototypage rapide. Elle est nettoyée au pinceau pour préserver les codages g
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Maquette tactile représentant la dernière évolution (XIXe siècle) de l'église Sw. Wojciecha, fondée vers 990 et située à l'angle sud de la place centrale de Cracovie, en Pologne. Ce dispositif ludo-pédagogique appelé tactichronie vise à favoriser la compréhension des transformations de l'espace bâti au cours du temps, pour des voyants et non-voyants, au travers d'un jeu de formes alternatives différenciables au toucher. Il permet de raisonner sur les évolutions successives de lieux…

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Maquette tactile représentant la dernière évolution (XIXe siècle) de l'église Sw. Wojciecha, fondée
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Modèle numérique 3D en construction, en temps réel, à partir d'un fragment de colonne gallo-romaine trouvé sur le site de Nasium dans la Meuse. Des pastilles, collées tous les 5 cm sur l'objet, permettent de positionner dans l'espace les points numérisés. Le capteur laser HandyScan numérise le fragment de colonne en 3D. Le but est de déterminer le diamètre de la colonne afin d'en faire un modèle 3D complet.

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Modèle numérique 3D en construction, en temps réel, à partir d'un fragment de colonne gallo-romaine
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Maquettes tactiles représentant les évolutions de l'hôtel de ville de Cracovie, en Pologne. Chaque maquette est placée en vis-à-vis de la "chronocorde" (équivalent physique du principe de la frise chronologique) exprimant la durée et la position dans le temps des transformations subies par l'édifice. Les différences d'épaisseur des marqueurs de transformation indiquent des intervalles temporels et des niveaux de connaissance très hétérogènes entre les phases d'évolution de l'édifice.

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Maquettes tactiles représentant les évolutions de l'hôtel de ville de Cracovie, en Pologne. Chaque m
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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner laser par triangulation optique. L'ensemble des nuages de points résultant des différents scans sont automatiquement transférés vers un logiciel. Celui-ci permet de piloter le scanner, de traiter et d'orienter, en temps réel, les nuages de points entre eux. Il s'agit de la première étape d'un processus de restitution 3D de l'objet. D'autres logiciels seront ensuite utilisés pour la modélisation 3D…

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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner l
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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage (MAP) à propos de l'état d'avancement du projet de reconstitution, en plâtre, du gisant du pape Innocent VI. Ce gisant est conservé à la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon. Les objectifs de cette reconstitution sont d'expérimenter les techniques de numérisation et de reconstitution 3D afin de proposer, entre autres, une…

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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architec
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Maquette tactile représentant la troisième évolution (XVIe siècle) de la Halle aux Draps vue du côté est, sur la place centrale de Cracovie, en Pologne. Au premier plan, la toiture des "Etalages riches", édifice détruit en 1868. Au fond, l'ensemble de l'hôtel de ville avant 1820 montre la cinquième évolution du beffroi, dont la couverture à bulbes s'effondrera après moins d'un siècle. Cette maquette est un dispositif ludo-pédagogique appelé tactichronie et visant à favoriser la compréhension…

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Maquette tactile représentant la troisième évolution (XVIe siècle) de la Halle aux Draps vue du côté
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la collaboration en conception architecturale. Ce bureau virtuel vise à recréer, à distance, les conditions de collaboration en présence. Il se compose de deux tablettes graphiques digitales distantes, reliées par un système de visioconférence et d'un logiciel d'annotation à main levée (Sketsha). Conçu pour faciliter le travail collaboratif en architecture, le SDC permet de dessiner à deux, sur un…

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Architecte utilisant un Studio digital coopératif (SDC), dans le cadre d'une expérimentation sur la
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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage (MAP) à propos de l'état d'avancement du projet de reconstitution, en plâtre, du gisant du pape Innocent VI. Ce gisant est conservé à la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon. Les objectifs de cette reconstitution sont d'expérimenter les techniques de numérisation et de reconstitution 3D afin de proposer, entre autres, une…

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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architec
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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner laser par triangulation optique. L'ensemble des nuages de points résultant des différents scans sont automatiquement transférés vers un logiciel. Celui-ci permet de piloter le scanner, de traiter et d'orienter, en temps réel, les nuages de points entre eux. Il s'agit de la première étape d'un processus de restitution 3D de l'objet. D'autres logiciels seront ensuite utilisés pour la modélisation 3D…

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Processus de numérisation d'une sculpture en plâtre utilisée pour des tests, à l'aide d'un scanner l
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Numérisation d'un fragment de colonne gallo-romaine, trouvé sur le site de Nasium dans la Meuse. Des pastilles, collées tous les 5 cm sur l'objet, permettent de positionner dans l'espace les points numérisés. Le capteur laser HandyScan numérise le fragment de colonne en 3D. Le but est de déterminer le diamètre de la colonne afin d'en faire un modèle 3D complet.

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Numérisation d'un fragment de colonne gallo-romaine, trouvé sur le site de Nasium dans la Meuse. Des
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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage (MAP) à propos de l'état d'avancement du projet de reconstitution, en plâtre, du gisant du pape Innocent VI. Ce gisant est conservé à la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon. Les objectifs de cette reconstitution sont d'expérimenter les techniques de numérisation et de reconstitution 3D afin de proposer, entre autres, une…

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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architec
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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage (MAP) à propos de l'état d'avancement du projet de reconstitution, en plâtre, du gisant du pape Innocent VI. Ce gisant est conservé à la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve-les-Avignon. Les objectifs de cette reconstitution sont d'expérimenter les techniques de numérisation et de reconstitution 3D afin de proposer, entre autres, une…

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Réunion, en visioconférence, avec le directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architec

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