42 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
L'abri-sous-roche du Rocher de l'Impératrice à Plougastel
L'abri-sous-roche du Rocher de l'Impératrice a été principalement occupé il y a environ 14 500 ans, durant l'Azilien ancien, par de petits groupes de chasseurs.
Cette période de la fin du Paléolithique marque le passage de la culture magdalénienne à la culture azilienne. La campagne 2017 a permis l'extraction d'un très gros bloc d'effondrement de plusieurs dizaines de tonnes qui recouvrait les niveaux archéologiques azilien. La présence de ces blocs très imposants a protégé certains secteurs du site des différents aménagements dans l'abri au cours de la Préhistoire. La fouille d'une de ces zones en 2017 a mis en évidence un secteur bien conservé du site et très dense, dans lequel une zone de combustion riche en charbon a notamment été mise en évidence. La découverte de ce secteur laisse présager des campagnes très riches en surprise dès l'été prochain.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.