Année de production
2018
© Stéphanie GAUTIER / Géosciences Montpellier / CNRS Images
20240021_0001
Arusha, au pied du volcan Meru, en Tanzanie. Le Grand Rift africain s'étend sur 4000 km de l'Afar, pour la partie la plus ancienne, au golfe du Mozambique. En Tanzanie, il est possible d'observer les premiers stades de la rupture continentale avec des failles et des volcans actifs qui témoignent en surface du processus géologique et de sa dynamique. Le rift se manifeste par la présence de hauts-plateaux, de versants escarpés, et des bassins qui abritent les ressources essentielles (eau, minerais, énergies fossiles). Cet environnement géologique particulier impacte les écosystèmes (végétation, humains, animaux), leur déplacement et leur développement. Les éruptions volcaniques et les séismes sont une source d’aléa naturel ayant des effets sur les écosystèmes à court et moyen terme (agriculture, industrie, tourisme). Pour toutes ces raisons et leurs implications, les scientifiques étudient de près ce phénomène géodynamique et ses conséquences sur l’environnement. Ils s’intéressent par exemple à la métropole d'Arusha exposée aux aléas, dont la population a doublé en 25 ans, et qui jouxte un espace naturel touristique et un espace agricole profitant de la fertilité des sols.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.