© Didier GALOP/CNRS Images
Référence
20110001_0675
Un géochimiste prélève sur le toit végétal d'un orry, des mousses susceptibles de renfermer des dépô
Un géochimiste prélève sur le toit végétal d'un orry, des mousses susceptibles de renfermer des dépôts atmosphériques récents (métaux lourds, cendres volcaniques,...). Prélèvement effectué dans la haute vallée du Vicdessos, au coeur des Pyrénées ariégeoises, devenue officiellement l'Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Pyrénées Haut-Vicdessos en mars 2009. Elle s'étend sur 350 km², regroupe 7 communes et a été très marquée par l'agriculture, l'élevage, l'exploitation minière et métallurgique. Dans le cadre de cet OHM, 80 scientifiques, issus de disciplines variées, étudient les interactions entre environnement et société dans cette zone soumise à des perturbations importantes. Ils tentent également d'anticiper les évolutions futures de ce territoire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales