Retour au reportage Retour au reportage
20240011_0001

© Audrey VISTE / IGMM / CNRS Images

Référence

20240011_0001

Préparation d’un milieu de culture de cellules sous hotte stérile

Préparation d’un milieu de culture de cellules sous hotte stérile. Les scientifiques travaillent sur des cellules souches mésenchymateuses humaines (cellules capables d’agir sur la réparation et la régénération des tissus) et des fibroblastes humains (cellules principales du tissu conjonctif), cultivés in vitro. Des boîtes de Petri contenant un gel aux propriétés élastiques définies sont préparées sous une hotte stérile. Les cellules étudiées sont placées sur ce gel avec du milieu de culture qui leur permettra de se développer. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre les adaptations et les réponses d’une cellule aux stress mécaniques.
------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR MECEPI-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.