Retour au reportage Retour au reportage
20240011_0013

© Audrey VISTE / IGMM / CNRS Images

Référence

20240011_0013

Visualisation de la migration de fragments d’ADN sous lumière ultraviolette (UV)

Visualisation de la migration de fragments d’ADN sous lumière ultraviolette (UV), après réalisation d’une électrophorèse d’ADN. La lumière UV permet de révéler chaque molécule d’ADN présente dans le gel d'agarose. Ici, la chromatine a été fragmentée par des ultrasons. Dans les cellules, l’ADN est empaqueté grâce à des protéines (notamment les histones), ce qui constitue la chromatine. Les fragments vont ensuite permettre de capturer des protéines spécifiques interagissant avec leurs régions d’ADN cibles. Plus les fragments sont petits plus la détermination des régions d’ADN liées aux protéines étudiées est précise. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre comment l’environnement d’une cellule est intégré dans l’expression des gènes. Plus précisément, ils s’intéressent aux adaptations et aux réponses d’une cellule aux stress mécaniques.
------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR MECEPI-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.