
© Laurent VANHILLE / CMIL / INSERM / CNRS Images
Macrophages du péritoine de souris déficientes pour le facteur de transcription MafB
Référence
20170103_0005
Année de production
2006
Taille maximale
10.8 x 14.22 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Macrophages du péritoine de souris déficientes pour le facteur de transcription MafB, présentant des modifications morphologiques importantes. Celles-ci ont été cultivées pendant 5 minutes dans un milieu contenant du M-CSF (une cytokine), et sont fixées et colorées avec une phalloïdine conjuguée à TRITC (en rouge) pour révéler l'organisation de l'actine. Les macrophages déficients pour MafB présentent des protubérances proéminentes et souvent ramifiées. On a longtemps pensé que la production des différentes cellules spécialisées à partir de la cellule souche du sang était aléatoire. Les chercheurs ont découvert que dans le cas des cellules myéloïdes (cellules souches évoluant en leucocytes, dont les macrophages font partie) c’est l’action conjointe de deux protéines qui est déterminante, l’une située à l’intérieur de la cellule (un facteur de transcription MafB) et l’autre à l’extérieur (la cytokine M-CSF). Les facteurs de transcription activent ou inhibent des gènes et déterminent ainsi l’identité d’une cellule.