Année de production
2022
© Sara LABROUSSE / LOCEAN / IPEV / CEBC / CNRS Images
20230104_0017
Ce phoque de Weddell qui émerge de la banquise n’est pas un espion mais une femelle allaitante équipée d’un sonar miniature. À l'aide de ce dispositif fixé sur la fourrure de l'animal, les biologistes peuvent suivre ses déplacements lors de ses plongées en apnée dans les eaux côtières antarctiques. Le sonar permet également d’enregistrer les mouvements de la tête et de la mâchoire du mammifère marin en train de chasser. L’analyse de ces données vise à mieux comprendre le comportement alimentaire des femelles phoques de Weddell au cours de cette phase critique qu’est la période d'allaitement. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2023.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.