Retour au reportage Retour au reportage
20230100_0024

© Christophe HARGOUES / LPHI / CNRS Images

Référence

20230100_0024

Utilisation de la microscopie à fluorescence pour suivre le développement des parasites du paludisme

Utilisation de la microscopie à fluorescence pour suivre le développement des parasites responsables du paludisme, "Plasmodium falciparum". Pour visualiser leur structure cellulaire à l'intérieur des globules rouges, les parasites ont été modifiés et rendus fluorescents. Quand ils sont soumis à un laser qui excite l’une des protéines fluorescentes d’intérêt, celle-ci absorbe la lumière du laser et émet en contrepartie une source lumineuse qui la rend visible. Le parasite responsable du paludisme se multiplie de manière non-conventionnelle. Les scientifiques ont pour objectif de comprendre comment ils répliquent leur ADN et de découvrir des faiblesses qui pourraient être exploitées comme nouveaux antipaludiques.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Roadmap – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Comprendre le parasite du paludisme pour de nouveaux antipaludiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.