Retour au reportage Retour au reportage
20230080_0024

© Alain TENDERO / BIOM / CNRS Images

Référence

20230080_0024

Préparation d’une aiguille de micro injection à l’aide d’une étireuse

Préparation d’une aiguille de micro injection à l’aide d’une étireuse. Cette machine de haute précision permet d’étirer le capillaire en borosilicate (verre) jusqu’à ce qu’il se sépare en deux (par l'action de la force d’étirement combinée au chauffage capillaire à très haute température), formant une pointe extrêmement fine. Cette machine est calibrée de manière à ce que le processus d'étirement du capillaire se déroule à chaque fois exactement de la même manière. Les aiguilles produites permettront de micro injecter des œufs fécondés d'amphioxus ("Branchiostoma lanceolatum"), petits animaux marins de quelques centimètres, sans causer de dommages indésirables. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du projet "Neucecho" dont l'objectif est de comprendre les différentes étapes qui conduisent une cellule ectodermique (feuillet externe de l'embryon) indifférenciée, à devenir une cellule neurale (du système nerveux) au cours du développement précoce de l'amphioxus.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Neucecho – AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018/2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18/19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.