
© Boris BARBOUR/IBENS/CNRS Photothèque
Cellule de Purkinje de rat adulte vue au microscope confocal
Référence
20170011_0001
Année de production
2017
Taille maximale
42.33 x 31.75 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Vue au microscope confocal d'une cellule de Purkinje de rat adulte marquée sélectivement par une molécule fluorescente, après enregistrement par patch-clamp (technique consistant à enregistrer l'activité électrique d'un fragment microscopique de membrane cellulaire). Le corps cellulaire (forme ronde en bas de l'image) mesure environ 25 micromètres de diamètre et l'arbre dendritique s'étend sur environ 200 x 200 micromètres, mais il est quasiment plat. Les dendrites terminales, dites "brindilles épineuses", portent de nombreuses "épines dendritiques", sortes de petits champignons d'environ 1 micromètre où s'établissent les contacts synaptiques. Les cellules de Purkinje reçoivent environ 200 000 synapses, dont la modification par la plasticité synaptique permet de stocker l'information acquise au cours de l'apprentissage moteur. Ce sont les cellules principales du cortex cérébelleux. Le cervelet joue un rôle clé dans l'apprentissage, l'affinement et l'automatisation des mouvements coordonnés.