Retour au reportage Retour au reportage
20230067_0041

© Jean-Claude MOSCHETTI / ECOBIO / CNRS Images

Référence

20230067_0041

Différents tubes avec des drosophiles à ailes tachetées, "Drosophila suzukii"

Différents tubes avec des drosophiles à ailes tachetées, "Drosophila suzukii". Cette espèce de mouche invasive et nuisible originaire d'Asie du Sud-Est peut dévaster jusqu’à 80 % de la production d’un champ de framboises ou de cerises. Alors que les drosophiles pondent habituellement dans les fruits en décomposition, celle-ci dépose ses œufs dans des fruits encore sur pied. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre son fonctionnement, notamment son cycle hivernal. Ces travaux visent à fournir de meilleurs outils et informations aux agriculteurs.
-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR DroThermal-AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : La drosophile à ailes tachetées, ravageur de petits fruits

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.