© CNRS Images - 2013

Métatron, une nature en cages

Numéro de notice

4034

Durée

00:15:00

Année de production

2013

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GOMBERT Christophe

Résumé

Le Métatron est un instrument unique au monde. Situé à la Station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis (Ariège), il permet d ' étudier l ' évolution des espèces face au changement climatique. Jean Clobert, son directeur, et différents chercheurs qui y travaillent, nous expliquent les expériences actuellement menées dans ce centre de recherche.
Installé sur 4 hectares, il est constitué de 48 cages de 100m2, reliées entre elles par 76 couloirs. Le climat de chaque cage est commandé à distance par un logiciel qui permet de changer la température, le taux d ' hygrométrie ou le rayonnement solaire en lançant un ombrage ou un arrosage. Ce dispositif sophistiqué permet, grâce à l ' étude de modèles animaux tels que le lézard et le papillon, de constater les effets des variations climatiques sur ces espèces et les stratégies d'adaptation qu'elles adoptent face à ces changements.

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.