Retour au reportage Retour au reportage
20230034_0002

© Laurence GODART / DIM PAMIR / CNRS Images

Référence

20230034_0002

La faune et la flore d’un bassin post-palisséen étudié par les botanistes et les zoologues

La fougère de ce bassin (Bassin à décor de rustiques figulines, atelier post-palisséen, Paris ou Île-de-France, céramique glaçurée, 1600-1650, Écouen, musée national de la Renaissance) a été identifiée par les botanistes du Muséum National d’Histoire Naturelle, notamment grâce aux bases de données en ligne. Il s’agit d’une "asplénium trichomanes", ou capillaire des murailles, qui apprécie l’ombre des sous-bois.

Le projet FIGULINES concerne des céramiques à décor de "rustiques figulines", mêlant animaux et végétaux moulés sur nature qui suscitent l’intérêt des zoologues et des botanistes d’aujourd’hui. Certaines sont réalisées par l’un des artistes les plus célèbres de la Renaissance française, Bernard Palissy (vers 1510- 1590), d’autres par des céramistes de la région parisienne dans la première moitié du XVIIe siècle. L’objectif de la collaboration nouée entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre, le musée de la Renaissance – château d’Écouen et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, était d’établir des caractéristiques pour distinguer les deux productions. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.

Programme(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.