Reportage Photo

Le projet FIGULINES concerne des céramiques à décor de "rustiques figulines" / 2022

Ces "rustiques figulines" sont des poteries à décor naturaliste et mêlent animaux et végétaux moulés sur nature. Certaines sont réalisées par l’un des artistes les plus célèbres de la Renaissance française, Bernard Palissy (vers 1510- 1590), d’autres par des céramistes de la région parisienne dans la première moitié du XVIIe siècle. L’objectif de la collaboration nouée entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre, le musée de la Renaissance – château d’Écouen et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, était d’établir des caractéristiques pour distinguer les deux productions. Cette recherche s’est appuyée sur l’histoire de l’art, la biodiversité, l’imagerie 3D et la statistique. Le classement typologique du corpus et la numérisation de certains objets ont permis de préciser leurs techniques de fabrication, notamment la pratique du moulage des décors et le remploi de tout ou partie des moules, du moindre motif décoratif au plat dans sa totalité. L’approche naturaliste, sollicitant zoologues et botanistes, a quant à elle contribué à l’identification des espèces animales et végétales. L’intégralité des données collectées est venue alimenter une base de données. Placé sous le signe de l’interdisciplinarité, FIGULINES a contribué de façon décisive à la connaissance de ces œuvres insolites et fascinantes.

20230034_0002
d’autres par des céramistes de la région parisienne dans la première moitié du XVIIe siècle. L’objectif de la collaboration nouée entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre, le musée de la Renaissance – château d’Écouen et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, était d’établir des caractéristiques pour distinguer les deux productions. Cette recherche s’est appuyée sur l’histoire de l’art, la biodiversité, l’imagerie 3D et la statistique. Le classement typologique du corpus et la numérisation de certains objets ont permis de préciser leurs techniques de fabrication, notamment la pratique du moulage des décors et le remploi de tout ou partie des moules, du moindre motif décoratif au plat dans sa totalité. L’approche naturaliste, sollicitant zoologues et botanistes, a quant à elle contribué à l’identification des espèces animales et végétales. L’intégralité des données collectées est venue alimenter une base de données. Placé sous le signe de l’interdisciplinarité, FIGULINES a contribué de façon décisive à la connaissance de ces œuvres insolites et fascinantes.
2 médias
20230034_0002
Open media modal

La fougère de ce bassin (Bassin à décor de rustiques figulines, atelier post-palisséen, Paris ou Île-de-France, céramique glaçurée, 1600-1650, Écouen, musée national de la Renaissance) a été identifiée par les botanistes du Muséum National d’Histoire Naturelle, notamment grâce aux bases de données en ligne. Il s’agit d’une "asplénium trichomanes", ou capillaire des murailles, qui apprécie l’ombre des sous-bois. Le projet FIGULINES concerne des céramiques à décor de "rustiques figulines",…

Photo
20230034_0002
La faune et la flore d’un bassin post-palisséen étudié par les botanistes et les zoologues
20230034_0001
Open media modal

Sur l’aile de ce bassin en céramique (Bassin à décor de rustiques figulines, atelier post-palisséen, Paris ou Île-de-France, céramique glaçurée, 1600-1650, Écouen, musée national de la Renaissance) surgit une grenouille verte moulée à partir d’un spécimen réel, du genre Pelophylax. La technique du moulage sur nature apporte un grand réalisme au motif, accentué par l’usage des glaçures colorées. L’artisan a retouché l’animal en argile, avant la cuisson, pour en accentuer certains traits, comme…

Photo
20230034_0001
Grenouille verte moulée à partir d’un spécimen réel, du genre "Pelophylax", sur l’aile d'un bassin en céramique

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.