2 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Le projet FIGULINES concerne des céramiques à décor de "rustiques figulines" / 2022
Ces "rustiques figulines" sont des poteries à décor naturaliste et mêlent animaux et végétaux moulés sur nature. Certaines sont réalisées par l’un des artistes les plus célèbres de la Renaissance française, Bernard Palissy (vers 1510- 1590), d’autres par des céramistes de la région parisienne dans la première moitié du XVIIe siècle. L’objectif de la collaboration nouée entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre, le musée de la Renaissance – château d’Écouen et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, était d’établir des caractéristiques pour distinguer les deux productions. Cette recherche s’est appuyée sur l’histoire de l’art, la biodiversité, l’imagerie 3D et la statistique. Le classement typologique du corpus et la numérisation de certains objets ont permis de préciser leurs techniques de fabrication, notamment la pratique du moulage des décors et le remploi de tout ou partie des moules, du moindre motif décoratif au plat dans sa totalité. L’approche naturaliste, sollicitant zoologues et botanistes, a quant à elle contribué à l’identification des espèces animales et végétales. L’intégralité des données collectées est venue alimenter une base de données. Placé sous le signe de l’interdisciplinarité, FIGULINES a contribué de façon décisive à la connaissance de ces œuvres insolites et fascinantes.
d’autres par des céramistes de la région parisienne dans la première moitié du XVIIe siècle. L’objectif de la collaboration nouée entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre, le musée de la Renaissance – château d’Écouen et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, était d’établir des caractéristiques pour distinguer les deux productions. Cette recherche s’est appuyée sur l’histoire de l’art, la biodiversité, l’imagerie 3D et la statistique. Le classement typologique du corpus et la numérisation de certains objets ont permis de préciser leurs techniques de fabrication, notamment la pratique du moulage des décors et le remploi de tout ou partie des moules, du moindre motif décoratif au plat dans sa totalité. L’approche naturaliste, sollicitant zoologues et botanistes, a quant à elle contribué à l’identification des espèces animales et végétales. L’intégralité des données collectées est venue alimenter une base de données. Placé sous le signe de l’interdisciplinarité, FIGULINES a contribué de façon décisive à la connaissance de ces œuvres insolites et fascinantes.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.