Photo report
Figulines project
d’autres par des céramistes de la région parisienne dans la première moitié du XVIIe siècle. L’objectif de la collaboration nouée entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre, le musée de la Renaissance – château d’Écouen et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, était d’établir des caractéristiques pour distinguer les deux productions. Cette recherche s’est appuyée sur l’histoire de l’art, la biodiversité, l’imagerie 3D et la statistique. Le classement typologique du corpus et la numérisation de certains objets ont permis de préciser leurs techniques de fabrication, notamment la pratique du moulage des décors et le remploi de tout ou partie des moules, du moindre motif décoratif au plat dans sa totalité. L’approche naturaliste, sollicitant zoologues et botanistes, a quant à elle contribué à l’identification des espèces animales et végétales. L’intégralité des données collectées est venue alimenter une base de données. Placé sous le signe de l’interdisciplinarité, FIGULINES a contribué de façon décisive à la connaissance de ces œuvres insolites et fascinantes.
Scientific topics
CNRS Images,
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.