
© Carlos MARQUES / LCH / CNRS Images
Modélisation d'un pore ouvert par un champ électrique dans une biomembrane
Référence
20230019_0001
Année de production
2023
Taille maximale
61.49 x 82.91 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Modélisation d'un pore ouvert par un champ électrique dans une biomembrane. L'électroporation consiste à perforer la membrane cellulaire à l’aide d’un champ électrique pour délivrer une substance thérapeutique, comme des médicaments ou de l’ADN, à l’intérieur des cellules. Des scientifiques ont dévoilé des éléments essentiels à la connaissance de ce phénomène largement utilisé mais encore peu compris. Les résultats expérimentaux suggèrent ainsi que l’interaction du champ électrique avec les dipôles du voisinage membranaire (représentés ici par des flèches) déstabilise l’interface et conduit à l’ouverture de pores dans la membrane.