© Jean-François NIERENGARTEN / CMM / CNRS Images
Référence
20150033_0006
Illustration d'un dendrimère géant inhibant l'entrée du virus Ebola dans les cellules
Illustration d'un dendrimère géant à base de fullerènes comportant 120 sucres périphériques (de type mannose) d'un diamètre d'environ 5 nanomètres. Le fond de l'image représente des agrégats de cette méga-molécule globulaire observés par microscopie électronique à transmission. En bas, le virus Ebola (non représenté à l'échelle). Ce type de dendrimère inhibe très efficacement l'entrée du virus Ebola dans des cellules en culture. Pour cela, les sucres se lient fortement au récepteur DC-SIGN utilisé par le virus pour s'introduire dans sa cellule hôte. Les chercheurs ont développé une méthode ultra-rapide pour réaliser la synthèse de cette molécule dotée d'une activité antivirale.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales