Année de production
2023
© Camille BOUTIN / Nicolas BROUILLY / IBDM / PICSL / AMU / CNRS Images
20230086_0001
Epiderme de xénope, "Xenopus laevis", au stade embryonnaire couvert de cellules multiciliées (MCC), vu en microscopie électronique à balayage. Ces cellules forment jusqu’à plusieurs centaines de cils motiles dont les battements facilitent le déplacement de certains fluides, particules et cellules dans l’organisme. Les MCC assurent ainsi la propulsion du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau et le système nerveux central, font circuler l’œuf fécondé depuis l’oviducte jusqu’à l’utérus, ou permettent l’élimination du mucus souillé dans les voies aériennes. Les scientifiques du projet MCCproteome (Protéomique fonctionnelle des cellules multiciliées) cherchent à comprendre le processus de construction des cils. Leurs recherches permettront notamment d’éclairer certaines pathologies humaines. Des mutations sur des gènes impliqués dans la formation des MCC sont en effet responsables de syndromes familiaux entraînant des infections chroniques des voies respiratoires et un risque élevé d'infertilité. De plus, des nombres anormalement élevés de centrioles, composants produits lors de la formation des MCC, sont fréquemment détectés dans les cellules tumorales.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.