© CNED/CNRS/Janvier 1997
Numéro de notice
262
Chimie aux origines de la vie (La)
Cette émission interactive de télé-enseignement est animée par André Brack (chimiste, chercheur au Centre de biophysique moléculaire à Orléans) et André Adoutte (biologiste-généticien, directeur du Laboratoire Développement et évolution à Orsay). Y participent les élèves de la première année de la classe préparatoire agro du lycée Camille Guérin de Poitiers. Le film comprend trois parties :
-Les briques du vivant. Les chercheurs ont essayé d'obtenir les composants élémentaires de la matière vivante à partir d'hypothèses sur l'atmosphère primitive de la terre. Aujourd'hui, ils admettent que les composés organiques originaux sont d'origine extraterrestre.
- La vie primitive. La cellule, élément de base des êtres vivants, contient des molécules capables de stocker une information et des molécules capables de transmettre cette information. Les chimistes s'efforcent de construire de telles molécules et sont parvenus à obtenir des chaînes moléculaires capables de se reproduire.
- Diversification du vivant. Le processus de copie des molécules apportent parfois des modifications qui sont les causes de l'évolution des espèces. Au fil des âges on en est arrivé à l'arbre du vivant actuel qui comprend trois grandes formes de vie : archaebactéries, eubactéries et eucaryotes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales