© CNED/CNRS/Janvier 1997

Chimie aux origines de la vie (La)

Numéro de notice

262

Durée

01:15:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PALASI Victor

Résumé

Cette émission interactive de télé-enseignement est animée par André Brack (chimiste, chercheur au Centre de biophysique moléculaire à Orléans) et André Adoutte (biologiste-généticien, directeur du Laboratoire Développement et évolution à Orsay). Y participent les élèves de la première année de la classe préparatoire agro du lycée Camille Guérin de Poitiers. Le film comprend trois parties :
-Les briques du vivant. Les chercheurs ont essayé d'obtenir les composants élémentaires de la matière vivante à partir d'hypothèses sur l'atmosphère primitive de la terre. Aujourd'hui, ils admettent que les composés organiques originaux sont d'origine extraterrestre.
- La vie primitive. La cellule, élément de base des êtres vivants, contient des molécules capables de stocker une information et des molécules capables de transmettre cette information. Les chimistes s'efforcent de construire de telles molécules et sont parvenus à obtenir des chaînes moléculaires capables de se reproduire.
- Diversification du vivant. Le processus de copie des molécules apportent parfois des modifications qui sont les causes de l'évolution des espèces. Au fil des âges on en est arrivé à l'arbre du vivant actuel qui comprend trois grandes formes de vie : archaebactéries, eubactéries et eucaryotes.

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.