Année de production
2022
© David VILLA / ScienceImage, CBI / LHFA / CNRS Images
20220111_0001
Isabelle Favier est ingénieure en chimie au Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA). Spécialiste en catalyse organométallique et nanocatalyse, elle s'intéresse notamment au développement de procédés respectueux de l'environnement. Ici, elle manipule des autoclaves "chimiques", ce sont des réacteurs chimiques en inox qui peuvent supporter des pressions de l’ordre de 100 bars, pour des volumes de 50-150 mL. Isabelle Favier participe, en collaboration avec la Maison européenne des procédés innovants (MEPI) et l’équipe SyMAC (son équipe de recherche), à la transposition de procédés catalytiques en batch vers des procédés en flux continus. Avec l’objectif d’étudier des mécanismes de réaction, notamment par des suivis réactionnels réalisés sous pression d’un gaz réactif, elle a conçu divers montages adaptés à différentes techniques d’analyse. Elle a créé, par exemple, un système incluant un réacteur de verre haute pression afin de réaliser des suivis cinétiques in-situ par spectroscopie infrarouge (react-IR). Elle a aussi conçu un système en flux continu sous pression de gaz pour réaliser des suivis par SAXS (diffusion de rayons X à petits angles), en collaboration avec le responsable de la plateforme SAXS du Laboratoire de génie chimique (LGC) de Toulouse, afin d’étudier la croissance de nanoparticules métalliques dans une phase liquide. Dans son laboratoire, elle est responsable des systèmes de purification de solvants avec un adjoint technique, et du plateau de réaction sous hautes pressions. Elle a été responsable des boîtes à gants pendant 9 ans. Pour ses travaux, elle obtient la médaille de cristal du CNRS 2022.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.