Année de production
2022
Photo d'une société privée, citation du nom obligatoire en dehors des crédits
© Cyril FRESILLON / Dannyelle VALENTE / CNRS Images
20220066_0021
Test du prototype de jeu "Tactilonary" par une personne en situation de handicap visuel. Elle devine ce qui a été dessiné par son adversaire grâce au matériel Dycem. Ce matériel consiste en un tapis de caoutchouc sur lequel on pose une feuille en plastique fin. La pression du stylo sur ce plastique produit des lignes en relief. "Tactilonary" est une version adaptée du Pictionary. Il a été conçu par Dannyelle Valente (laboratoires SMAS et DIPHE) durant sa thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2012. Ce prototype a été testé dans un contexte réel de jeu avec 54 adolescents en situation de handicap visuel. Les tests ont permis de récolter et analyser les représentations graphiques particulières de dessinateurs avec différents profils visuels. Le résultat de la recherche est présenté dans le livre "Le dessin du bout de doigts" de Dannyelle Valente, éditions Les doigts qui rêvent.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.