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20220066_0021
© Cyril FRESILLON / Dannyelle VALENTE / CNRS Photothèque

Test du prototype de jeu "Tactilonary" par une personne en situation de handicap visuel

Référence

20220066_0021

Année de production

2022

Taille maximale

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Légende

Test du prototype de jeu "Tactilonary" par une personne en situation de handicap visuel. Elle devine ce qui a été dessiné par son adversaire grâce au matériel Dycem. Ce matériel consiste en un tapis de caoutchouc sur lequel on pose une feuille en plastique fin. La pression du stylo sur ce plastique produit des lignes en relief. "Tactilonary" est une version adaptée du Pictionary. Il a été conçu par Dannyelle Valente (laboratoires SMAS et DIPHE) durant sa thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2012. Ce prototype a été testé dans un contexte réel de jeu avec 54 adolescents en situation de handicap visuel. Les tests ont permis de récolter et analyser les représentations graphiques particulières de dessinateurs avec différents profils visuels. Le résultat de la recherche est présenté dans le livre "Le dessin du bout de doigts" de Dannyelle Valente, éditions Les doigts qui rêvent.

Institut(s)

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Thématiques scientifiques

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