
© Gabriel MOUAHID / IHPE / CNRS Images
Pirogues à Ganvié, sur le lac Nokoué, au Bénin
Référence
20220060_0037
Année de production
2009
Taille maximale
33.87 x 25.4 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Pirogues à Ganvié, sur le lac Nokoué, au Bénin. Le fond de ces bateaux n'est pas étanche et c'est une source d'infestation par les schistosomes pour les personnes qui voyagent dedans. Ces parasites sont responsables de la bilharziose, une maladie dont les vecteurs sont des mollusques d’eau douce. Il existe une vingtaine d’espèces du genre "Schistosoma" touchant différentes espèces de mammifères dont l’Homme. Les travaux ont montré que la barrière de l’espèce est franchie dans les sites de transmission naturelle de la bilharziose. L'espèce "Schistosoma bovis", parasite du bétail domestique, s’est hybridée avec l’espèce "S. haematobium", parasite de l’Homme. La forme hybride est présente non seulement chez l’Homme mais aussi chez le bétail et les rongeurs.