Année de production
2010
© Hélène MONE / IHPE / CNRS Images
20220060_0024
Formation de sensibilisation à la prévention de la bilharziose en milieu scolaire par un chercheur Université de Montpellier à l'IHPE. Elle est à destination des enseignants et des inspecteurs de l’Education Nationale de la circonscription de Sô-Ava au Bénin. Au mur, les différentes hypothèses des groupes de travail sur les raisons de la présence de sang dans les urines des écoliers. Cette formation s'inspire de la démarche scientifique. Les enseignants travaillent par groupes sur des échantillons qui viennent des écoles de leur circonscription. Ils sont incités à identifier un problème, à émettre des hypothèses et à expérimenter pour identifier le fonctionnement du cycle de vie des schistosomes, responsables de la bilharziose. Cette approche crée une sensibilisation qui permet à l'apprenant de prendre des décisions en toute connaissance de cause et d'adopter des comportements pour éviter les risques de contamination; ceci est plus efficace que de simplement donner des recommandations sans support scientifique. La bilharziose est une maladie dont les vecteurs sont des mollusques d’eau douce. Cette maladie est causée par une vingtaine d’espèces du genre "Schistosoma" touchant différentes espèces de mammifères dont l’Homme. Les travaux ont montré que la barrière de l’espèce est franchie dans les sites de transmission naturelle de la bilharziose. L'espèce "Schistosoma bovis", parasite du bétail domestique, s’est hybridée avec l’espèce "S. haematobium", parasite de l’Homme. La forme hybride est présente non seulement chez l’Homme mais aussi chez le bétail et les rongeurs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.