Année de production
2021
© Laetitia HEDOUIN / CRIOBE / CNRS Images
20210146_0003
Emission d'un agrégat contenu dans un polype du corail "Accropora pulsera", lors de la nuit de ponte. "Accropora pulsera" est un corail hermaphrodite : durant la ponte, il émet des milliers d'agrégats contenant de manière compactée des ovocytes et, au centre, des spermatozoïdes. Ces émissions de gamètes lui permettent de se reproduire de manière sexuée. Au bout de 30 à 40 minutes, les agrégats se cassent, libérant les gamètes mâles et femelles qui dérivent jusqu'à trouver un partenaire génétiquement différent. L'autofécondation est en effet quasi inexistante chez les coraux. Les pontes des coraux ne sont observées que depuis la fin du XVIIIe siècle et son restées mal comprises jusque dans les années 1980. Probablement parce qu'elles se produisent uniquement la nuit, à un moment très précis. Ainsi, à Moorea, en Polynésie française, un autre corail, "Acropora cytherea", pond à l'automne, trois jours après la pleine lune, vers 22h00.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.