Année de production
2018
© Wolfgang STINNESBECK / Romain VULLO / Géosciences Rennes / CNRS Images
20210048_0001
Fossile d'un requin "Aquilolamna milarcae" découvert en 2012 à Vallecillo, au Mexique, et analysé par une équipe internationale de paléontologues menée par un chercheur de Géosciences Rennes. Cette espèce fossile a permis à ses découvreurs de définir une nouvelle famille. Les "requins aigles" se caractérisent par des nageoires pectorales extrêmement longues et fines rappelant les "ailes" des raies mantas, couplées à une nageoire caudale typique de la plupart des requins de haute mer, ce qui leur conférait une apparence chimérique entre requin et raie. Le spécimen étudié mesurait 1,65 m de long pour une envergure de 1,90 m. Avec sa large gueule aux dents supposées de très petite taille, il devait se nourrir de plancton. Cela en fait la seconde catégorie connue de grands mangeurs de plancton dans les eaux du Crétacé. Jusqu'à présent, les scientifiques ne connaissaient qu’une seule catégorie, de grands poissons osseux, pachycormidés. Tout en nous renseignant sur la structure des écosystèmes marins du Crétacé, la découverte des requins aigles révèle une nouvelle facette de l’histoire évolutive des requins.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.