Année de production
2017
© Jean-Paul SAINT MARTIN / Simona SAINT MARTIN / CR2P / MNHN / CNRS Images
20200056_0001
Bactérie fossile "Leptotrichites resinatus" dans l'ambre, vue en fausse couleur en microscopie confocale à fluorescence laser. Les réseaux filamenteux de cette bactérie vieille de 100 millions d'années ont colonisé la résine d'arbre, en se développant de manière centripète avant son durcissement. Le vide central correspond à l'emplacement des cellules originelles. Tout autour, la bactérie a construit plusieurs épaisseurs d'une gaine, en partie fibrilleuse, destinée à protéger son matériel cellulaire. Les contours et les détails de la gaine sont obtenus grâce à l'autofluorescence des molécules organiques préservées dans l'ambre. Cette image a été réalisée dans le cadre de recherches visant à restituer un monde microscopique préservé dans des ambres anciens. La bactérie mise en évidence abonde dans les ambres d'âge Crétacé mais elle n'est plus présente à partir du Cénozoïque.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.