Année de production
2009
© Pierre-Olivier ANTOINE/CNRS Images
20110001_2259
Paléontologues d'une équipe internationale fouillant le gisement fossilifère situé au bord de la rivière Cachiyacu, en plein coeur de l'Amazonie péruvienne. Sur ce site ont été découverts les plus anciens fossiles de rongeurs d'Amérique du sud. Datant de 41 millions d'années, les cinq nouvelles espèces de caviomorphes mises en évidence à cette occasion reculent de plus de 9 millions d'années le registre fossile du groupe sur ce continent. Les chercheurs ont démontré que leur arrivée et leur diversification précoce en Amérique du Sud étaient intervenues autour de l'optimum climatique de l'Eocène moyen. La morphologie de leurs dents permet de réaffirmer l'origine africaine des caviomorphes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.