Année de production
2004
© Nicolas ESPURT/CNRS Images
20070001_0109
Pierre-Olivier Antoine, paléontologue, fait sécher des sédiments avant de les tamiser, à la recherche d'ambre. Un peu d'eau, une bassine, un tamis et le tour est joué. Au pied des Andes, près d'Iquitos (Pérou), des chercheurs ont découvert insectes, algues et autres micro-organismes fossilisés dans des morceaux d'ambre, véritables petits bijoux incrustés dans les berges de l'Amazone. Cette découverte prouve que la région a abrité une biodiversité luxuriante il y a 12 à 15 millions d'années et clôt ainsi un vieux débat sur le passé de l'Amazonie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2004
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.