Année de production
2021
© David VILLA / ScienceImage, CBI / ICA / CNRS Images
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Ecrasement d'un tube test placé dans une tour de chute. La partie supérieure du système correspond au chariot (partie floue) qui comprend une masse implémentable par incrément de poids de 8 kg, ce poids est ajusté en fonction des essais et des matériaux. Il comporte également un capteur de force et un plateau d'écrasement rigide pour écraser le tube test. Les essais portent sur des applications de crash (choc frontal de voiture, atterrissage forcé d'un avion...). La tour de chute est utilisée pour évaluer l'énergie dissipée par une structure. Une masse est élevée à une hauteur donnée, puis lâchée sur l'échantillon à tester. Ces essais sont donc dynamiques et "représentatifs" d'un crash réel. Ils correspondent à des essais de crash qui sont interrompus en fin d'écrasement à l'aide de butées pour pouvoir observer les tubes post-crash et appréhender les mécanismes mis en jeu. Ils sont également filmés à l'aide de deux caméras rapide (20 000 image/s). Les échantillons sont ici des tubes dits "sandwichs" avec des peaux en fibres de verre et une âme en peuplier constituée à partir de placages de 1 mm.
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2021
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