Voir le reportage
20200076_0018
© David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNRS Photothèque

Microrobots Cuboïds développés par le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA)

Référence

20200076_0018

Année de production

2018

Taille maximale

42.36 x 31.77 cm / 300 dpi

Légende

Des scientifiques du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) ont développé des Microrobots dont l'algorithme a été inspiré par les comportements sociaux de certains animaux ou insectes.
Ce robot de la taille d'un dé à jouer est capable de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe grâce à la force du collectif. Pour s'orienter, il utilise des traces lumineuses laissées par d’autres robots identiques. Les traces lumineuses sont projetées grâce à un vidéoprojecteur sur l’arène où évoluent les microrobots. Le principe est le même que chez les fourmis : quand l’une d’elles trouve une source de nourriture, elle dépose des phéromones en rentrant au nid. Le chemin ainsi balisé attire ses congénères qui laisseront à leur tour des molécules en rentrant. Finalement, le chemin le plus court est le plus renforcé de phéromones, car durant le même laps de temps, il est forcément emprunté par une plus grande quantité d’insectes qu’une autre piste plus longue à parcourir. La nouvelle génération de Microrobots Cuboïds a pour but d'étudier la coordination des individus dans un banc de poissons.
L'objectif de ces études est de comprendre et d'analyser la capacité d'un groupe à résoudre des problèmes collectivement, en fonction des individus qui le composent.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Microrobots Cuboïds développés par le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.