
© Camille PUJOL / IGF / CNRS Images
Neuroblastome dont la différentiation est induite par l'expression du récepteur 5-HT6
Référence
20200058_0001
Année de production
2020
Taille maximale
15.02 x 15.02 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Neuroblastome, une tumeur utilisée comme modèle de différentiation neuronale dans le cadre d'une étude sur le rôle du récepteur 5-HT6 (en vert) dans le développement neuronal. Ce récepteur est une protéine membranaire qui participe à la communication cellulaire : en fixant la sérotonine (un neurotransmetteur majeur du système nerveux central), il convertit un message extracellulaire en signal intracellulaire. Il appartient à la famille des RCPG (récepteurs couplés aux protéines G), qui sont caractérisés non seulement par leur capacité à activer des protéines G mais également par leur interaction avec des réseaux complexes de protéines contribuant à la transduction du signal. Lorsqu'il est exprimé dans des neuroblastes, des cellules capables de se différencier (transformer) en neurones, le récepteur 5-HT6 est capable d'initier cette transformation. De plus, l'interaction séquentielle entre ce récepteur et différentes protéines lui permet de finement contrôler le processus de la différentiation neuronale en initiant dans un premier temps la pousse puis dans un second temps l'arborisation des dendrites, prolongements des neurones qui permettent de transmettre l'influx nerveux.