
© Camille PUJOL / IGF / CNRS Images
Neuroblastome dont la différentiation est induite par l'expression du récepteur 5-HT6
Reference
20200058_0001
Production year
2020
Max. size
15.02 x 15.02 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Neuroblastome, une tumeur utilisée comme modèle de différentiation neuronale dans le cadre d'une étude sur le rôle du récepteur 5-HT6 (en vert) dans le développement neuronal. Ce récepteur est une protéine membranaire qui participe à la communication cellulaire : en fixant la sérotonine (un neurotransmetteur majeur du système nerveux central), il convertit un message extracellulaire en signal intracellulaire. Il appartient à la famille des RCPG (récepteurs couplés aux protéines G), qui sont caractérisés non seulement par leur capacité à activer des protéines G mais également par leur interaction avec des réseaux complexes de protéines contribuant à la transduction du signal. Lorsqu'il est exprimé dans des neuroblastes, des cellules capables de se différencier (transformer) en neurones, le récepteur 5-HT6 est capable d'initier cette transformation. De plus, l'interaction séquentielle entre ce récepteur et différentes protéines lui permet de finement contrôler le processus de la différentiation neuronale en initiant dans un premier temps la pousse puis dans un second temps l'arborisation des dendrites, prolongements des neurones qui permettent de transmettre l'influx nerveux.