© Nathalie JOURNIAC/CNRS Images
Référence
20100001_0037
Localisation de la protéine RORalpha dans les astrocytes : sur cette coupe de cerveau de souris marq
Localisation de la protéine RORalpha dans les astrocytes : sur cette coupe de cerveau de souris marquée à l'aide d'anticorps fluorescents, RORalpha apparaît en orange dans les noyaux de deux astrocytes eux-mêmes colorés en vert. Les astrocytes font partie des cellules gliales et ont un rôle clé dans le fonctionnement et la protection des neurones. Ils réagissent à l'état des neurones et sont impliqués dans la réponse inflammatoire. Au cœur de ce mécanisme, la protéine RORalpha se révèle être un régulateur incontournable des facteurs de l'inflammation. Cette découverte est une nouvelle piste pour la recherche de nouveaux médicaments en cas de lésions cérébrales (maladies neurodégénératives ou traumatismes).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales