Année de production
2020
© Thierry AMEDEE / Jimmy GEORGE / IINS / CNRS Images
20210044_0005
Récepteur purinergique P2X4 (marquage vert), sensible à l’adénosine triphosphate (ATP). Cette molécule participe à la communication électrochimique entre les neurones (neuromédiateur). C'est également une molécule de communication entre les cellules gliales et les neurones (gliotransmetteur). Au sein du système nerveux, les messages sont transmis d'un neurone à un autre neurone sous la forme de signaux électriques qui voyagent le long des axones. Les neurones sont séparés entre eux par l’espace synaptique, une zone que le signal électrique ne peut franchir. Aussi le message électrique est traduit chimiquement sous la forme d'un neurotransmetteur comme l’ATP qui est libéré dans l'espace synaptique pour venir se fixer sur des récepteurs de la membrane du neurone adjacent, comme le récepteur P2X4. Le message chimique est de nouveau traduit en signal électrique dans le neurone adjacent et ainsi de suite. Dans l'hippocampe, le récepteur P2X4 est spécifiquement exprimé par les axones des cellules granulaires du gyrus dentelé qui font synapse avec les neurones pyramidaux CA3 de l'hippocampe de souris. Cette image a été réalisée dans le cadre de recherches sur les effets de la neuroinflammation cérébrale sur le fonctionnement des réseaux neuronaux. La neuroinflammation est liée à l’activation des cellules microgliales (cellules à compétence immune dans le cerveau). C'est l'une des clés de pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Le récepteur P2X4 est spécifiquement activé par l'ATP, une des molécules de la neuroinflammation qui est essentiellement produite et libérée par les cellules microgliales et illustre l'une des modalités du dialogue microglie-synapse.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.