Production year
2020
© Thierry AMEDEE / Jimmy GEORGE / IINS / CNRS Images
20210044_0005
Récepteur purinergique P2X4 (marquage vert), sensible à l’adénosine triphosphate (ATP). Cette molécule participe à la communication électrochimique entre les neurones (neuromédiateur). C'est également une molécule de communication entre les cellules gliales et les neurones (gliotransmetteur). Au sein du système nerveux, les messages sont transmis d'un neurone à un autre neurone sous la forme de signaux électriques qui voyagent le long des axones. Les neurones sont séparés entre eux par l’espace synaptique, une zone que le signal électrique ne peut franchir. Aussi le message électrique est traduit chimiquement sous la forme d'un neurotransmetteur comme l’ATP qui est libéré dans l'espace synaptique pour venir se fixer sur des récepteurs de la membrane du neurone adjacent, comme le récepteur P2X4. Le message chimique est de nouveau traduit en signal électrique dans le neurone adjacent et ainsi de suite. Dans l'hippocampe, le récepteur P2X4 est spécifiquement exprimé par les axones des cellules granulaires du gyrus dentelé qui font synapse avec les neurones pyramidaux CA3 de l'hippocampe de souris. Cette image a été réalisée dans le cadre de recherches sur les effets de la neuroinflammation cérébrale sur le fonctionnement des réseaux neuronaux. La neuroinflammation est liée à l’activation des cellules microgliales (cellules à compétence immune dans le cerveau). C'est l'une des clés de pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Le récepteur P2X4 est spécifiquement activé par l'ATP, une des molécules de la neuroinflammation qui est essentiellement produite et libérée par les cellules microgliales et illustre l'une des modalités du dialogue microglie-synapse.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2020
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.