Voir le reportage
20200024_0020
© Cyril FRESILLON / FEMTO-ST / CNRS Photothèque

Face arrière d’un système pile à hydrogène

Référence

20200024_0020

Année de production

2020

Taille maximale

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Légende

Face arrière d’un système pile à hydrogène conçu par la start-up H2Sys. Ce système transforme de l'hydrogène et l'oxygène de l'air en électricité, à la demande, avec pour seuls résidus de l'eau et de la chaleur. Des ventilateurs permettent de l'alimenter en oxygène provenant de l'air ambiant. Daniel Hissel, lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020 travaille sur ces piles à hydrogène. En moins de 15 ans, ses travaux ont permis d'amener cette thématique émergente jusqu'à un niveau de maturité technologique élevé.
Le projet de système pile à hydrogène destiné à alimenter un nouveau type de groupe électrogène, écologique et silencieux a ainsi été soutenu par le programme de pré-maturation porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, puis par le programme de maturation de la SATT Sayens. Fondée en 2017, la start-up H2Sys valorise aujourd'hui ses travaux avec succès. Elle emploie dix salariés en Bourgogne-Franche-Comté et poursuit son développement.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Daniel Hissel lauréat de la médaille de l'Innovation du CNRS 2020

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.